PLCI

msconsult

Epargne - Pension - Investissement - Assurance - Conseils Financiers

PLCI - Pension Libre Complémentaire pour Indépendants = Double Avantage!

 

Constituez-vous une pension supplémentaire et récupérez jusqu’à 65% de votre épargne :

 

1.Vous payerez moins d’impôts en personne physique, par la déduction de l’ensemble de vos primes comme charges professionnelles.

2.Après 3 ans, vous payerez moins de cotisations sociales puisque votre revenu de référence (qui sert à calculer les cotisations sociales) sera plus faible

 

Vous vous constituerez ainsi d’une manière sûre, un capital pension complémentaire avec un rendement garanti et vous déterminez le montant que vous souhaitez épargner annuellement.

Quelle est la prime maximale déductible pour une PLCI?

 

Les primes pour la PLCI dépendent de vos revenus professionnels. Pour une PLCI ordinaire, un indépendant peut verser jusqu’à 8,17% de ses revenus nets imposables avec un maximum de 3.027 euro pour 2014.

 

Pour la PLCI sociale, il est possible de verser jusqu’à 9,40% des revenus nets imposables avec un maximum de 3.482 euro pour 2014.

 

Fiscalement, comment cela se passe-t-il ?

 

Contrairement à une assurance groupe, à un engagement individuel de pension et aux assurances vie, il n’y a pas de taxe retenue sur les primes.

Les primes peuvent être déduites des revenus imposables. Cela donne un double avantage.

1.Vous payez moins d’impôts puisque la prime est déduite comme frais professionnels. Vous récupérerez donc la majeure partie via l’impôt des personnes physiques (50% + centimes additionnels).

2.Trois ans plus tard, vous payerez moins de cotisations sociales puisque le revenu sur lequel se base l’Etat pour calculer vos cotisations sociales sera inférieur suite à la déduction des primes versées dans la PLCI.

 

A l'échéance du contrat, une cotisation de 3,55% pour l’assurance maladie/invalidité (cotisation inami) et une cotisation de solidarité seront prélevées sur le capital versé.

Le capital est ensuite taxé sous la forme d’une rente fictive.

Cette rente correspond à un pourcentage du capital.

Ce pourcentage dépend de l’âge auquel vous percevrez le capital. Il ne s'élève cependant jamais à plus de 5%.

Vous devrez déclarer la rente fictive dans votre déclaration d’impôts pendant 13 ans, à moins que vous ayez 65 ans au moment de la perception du capital. Dans ce cas, vous ne devez déclarer la rente fictive que pendant 10 ans.

Votre rente fictive est imposée chaque année au taux progressif de l’impôt des personnes physiques au même titre que votre pension légale. C’est fiscalement plus avantageux qu’un impôt unique sur l’entièreté du capital.

 

Si vous percevez le capital pension au plus tôt à vos 65 ans et que vous travaillez jusqu’à vos 65 ans, alors seul 80% du capital sera converti en une rente fictive. Les 20% restant ne sont donc pas taxés.

 

Quel est le rendement d'une PLCI ?

 

Les primes versées ne peuvent être investies que dans une assurance vie de la branche 21. (Contrairement aux autres régimes de pension complémentaire)

• Soit, vous bénéficiez d'un taux d'intérêt fixe et éventuellement d'une participation bénéficiaire limitée;

• Soit votre capital est garanti et vous bénéficiez d'un bonus annuel variable (le contrat à taux 0%)

 

Les plus jeunes, peuvent demander une avance pour un investissement immobilier.

Vous pouvez demander une avance sur votre plan de pension pour financer vos projets immobiliers via celui-ci.

• Vous pouvez demander de 60 à 90% d’avance sur votre épargne

• Vous ne pouvez utiliser cette avance que pour un projet immobilier, qui doit engendrer dans votre chef des revenus imposables (pas d’achat en nue-propriété)

• En résumé, vous pouvez utiliser cette avance pour un projet dans votre habitation, mais aussi pour l’achat ou la rénovation d’une autre habitation située en Belgique ou à l’étranger ou pour le remboursement d’un emprunt.

• L’assureur retiendra une commission. En fonction du type de contrat que vous avez souscrit et de votre assureur les différences peuvent être grandes. Informez-vous !

 

Vous souhaitez des garanties complémentaires?

 

Afin de maintenir votre train de vie, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire afin de vous prémunir contre la perte de revenus qu’engendrerait votre décès, une maladie ou une invalidité, vous pouvez combiner ce type de couverture avec une assurance vie. Vous obtenez alors un tarif plus intéressant en raison de la combinaison avec votre PLCI.

Assurance en cas de décès : le paiement doit faire en sorte que votre emprunt soit remboursé ou que vos proches soient protégés

o Couverture décès : l’assureur verse un capital à vos proches en cas de décès

o Couverture accident : vos proches reçoivent le versement d’un capital complémentaire en cas de décès par accident (uniquement pour cause d’accident)

Assurance en cas d’invalidité : Ce type d’assurance est particulièrement intéressante pour les indépendants, qui autrement ne bénéficient que d’un revenus plafonné. Comme vos revenus et vos frais fixes sont plus élevés, il est nécessaire de bénéficier d’une protection accrue.

o Exonération de prime : en cas d’incapacité de travail, l’assureur prendra le relai du paiement de votre épargne-pension sans que ne deviez payer de primes.

o Revenu garanti : vous recevez une rente en cas d’incapacité de travail

 

-Pour ces garanties complémentaires vous payez une prime supplémentaire, déductible.

 

PLCI sociale : questions?

 

En quoi consiste la partie solidarité d’une PLCI sociale?

Une PLCI sociale est-elle intéressante?

10% de la prime totale sert à financer le volet « solidarité » et offre un certain nombre de garanties qui ne peuvent être choisies. Il s’agit d’un “paquet” à prendre ou à laisser qui diffère en fonction de chaque compagnie d’assurance.

 

Si vous êtes déjà suffisamment couvert via votre revenu garanti ou une assurance décès complémentaire, la partie solidarité n’est pas nécessaire.

 

Si vous préférez bénéficier d’une couverture supplémentaire, optez pour la variante sociale de la PLCI. Aucune formalité médicale n’est requise.

 

 

Copyright © Villar sprl. 2014. All Rights Reserved. ! Avertissement Légal !